Merci d'activer JavaScript


Le Cas Filligan

(réal. Enzo Croisier)

Client Enzo Croisier

Date Mai 2019

Type Court-Métrage

Role Cadreur, Monteur

Prod. EICAR Paris

Visible En ligne

Quelques années après la mort de sa sœur possédée, l'ex-prêtre exorciste Tom Lacroix est toujours rongé par les remords lorsqu'il reçoit l'appel d'une jeune femme qui pense être possédée par le Mal.

Avec Le Cas Filligan, Enzo Croisier a voulu aborder le thème de la rédemption dans l'horreur du quotidien. Le personnage de Tom, un prêtre rongé par la culpabilité d'avoir perdu sa soeur, voit dans ce cas si particulier l'occasion de prendre son courage à deux mains et voguer vers ce qu’il a si longtemps redouté de refaire. Détruit par son drame personnel, il a remis en cause toutes ses capacités. C'est grâce à Anne et ses propres démons qu'il vont chercher, ensemble, à surmonter ce qu'ils traversent. Au-delà de l’exorcisme d’Anne, Tom va s'efforcer à regagner en légitimé, pour lui et les autres.

Un accompagnement total

Les films de genre ne sont pas si rares dans les écoles de cinéma, mais peu ont l'ambition du film d'Enzo Croisier. Arrivé très tôt sur le projet en tant que cadreur et monteur, j'ai pu l'accompagner durant ses différentes phases de production et ainsi anticiper au maximum les défis techniques qui nous attendaient.

Quentin a un très bon esprit analytique et objectif sur les œuvres, ce qui est un point plus que positif pour un réalisateur et un atout majeur durant le montage. Étant sur la même longueur d’onde et avec ses qualités indéniables de monteur, le montage s’est très bien passé et nous savions dès le début où aller et comment y aller.

Enzo Croisier (Réalisateur)

Le délai de post-production très court a été un véritable facteur créatif, entraînant d'importantes modifications de narration pour tirer le meilleur de Le Cas Filligan et en faire le film primé qu'il est aujourd'hui.

Équipe technique

Réalisation
Enzo Croisier
Scénario
Enzo Croisier
Assistant Réalisation
Hugo Marquetty
Production
Emma Billebaud (EICAR Paris)
Photographie
Adrien Bellier
Montage
Quentin Le Gohic
Etalonnage
Kyllian Bouvet

Son
Lou Beshay
Adélaïde Wdowczyk
Malte Morel
Montage et mixage son
Tom McEvoy
Jules Ricard
Bande-Originale
Tom McEvoy
Jules Ricard

Décoration
Marie Brulfert
Assistants Décoration
Colas Scudeler
Estelle Beauhaire
Maquillage
Justine Grandjean
Lucie Lisant
Scripte
Camille Sayah
Régie
Alice Derouet
Helene Croisier
Paul Trehet

Cadre
Quentin Le Gohic
Assistants Opérateurs
Maxime Skolozdrzy
Antoine Vasseur
Electricité
Léo Alves
Cécile Vigneron
William Wurffel
Machinerie
Darius Vernhes Delaunay
Marin Barraud
Marie Vidalie