Merci d'activer JavaScript


Tournage

(réal. Quentin Le Gohic)

Client Quentin Le Gohic

Date Juin 2018

Type Court-Métrage

Role Réalisateur, Monteur

Prod. EICAR Paris

Visible En ligne

Shelly, une jeune actrice débutante, joue un dans un court-métrage amateur. Elle espère qu’il lui permettra de lancer sa carrière. Mais le réalisateur, lui, ne veut d’elle qu’en demoiselle en détresse. Quand le tournage va virer au drame, arrivera-telle à se défaire de son image pour en sortir indemne ?

Utiliser les codes du film d'horreur pour en tirer une oeuvre consciente mais pas méprisante ou cynique, là est tout le but de Tournage. Car l'amour du genre se transforme souvent en brutalité basse dès lors qu'il s'agit de confronter ses défauts. Mais si la construction narrative est si connue et populaire, elle peut être encore plus pertinemment détournée pour créer d'autres histoires, comme Tournage, et ainsi prouver encore un peu plus son amour du cinéma...

Un premier pas dans la création

Si lors de l'écriture de mon scénario, j'ai choisi de nommer mon personnage Shelly en hommage à Evil Dead, c'était sans savoir que le tournage en prendrait également des airs. Microphones défaillants, scénario réécrit à la dernière minute, techniciens absents... Les problèmes se sont accumulés pour mon premier court-métrage en tant qu'étudiant, jusqu'à transparaître à l'écran.

Malgré tout, sans même en faire abstraction, je reste fier d'avoir pu porter ce projet à bout et d'avoir été récompensé du prix du "Meilleur Court-métrage de première année". Je referai sans doute tout différemment aujourd'hui, mais j'y ai mis toute ma passion ainsi que celle de mon équipe, et c'est ce qui compte le plus en tant qu'étudiant selon moi.

Équipe technique

Réalisation
Quentin Le Gohic
Scénario
Quentin Le Gohic
Dialogues
Quentin Le Gohic
Azucena Lozano
Photographie
Adrien Bellier
Montage
Quentin Le Gohic
Etalonnage
Quentin Le Gohic

Son
Luka Zulfikarpasic
Mix
Adrien Bellier

Décoration
Anaïs Caudmont-Varillon
Assistant Réalisation
Etienne Adeline
Maquillage
Laura Garnier
Amelie Hue
Charlie Louise
Scripte
Adrien Lassau
Régie
Julien Crété

Cadre
Enzo Croisier
Electricité
Léo Alves
Loris Belmont