Merci d'activer JavaScript


Une Antiquité

(réal. Azucena Lozano)

Client Azucena Lozano

Date Janvier 2020

Type Court-Métrage

Role Assistant Réa., Monteur

Visible Sur demande

À l'enterrement de son frère, Mathieu aperçoit son neveu, Thomas. Il ne l'a pas vu depuis plusieurs années et a quelque chose à lui transmettre...

Le film aborde la notion de génération, de l'héritage, de la transmission et du souvenir. Alors que les personnages principaux ne semblent avoir en commun qu'un drame et un lien du sang, un objet associé au défunt va les aider dans leur deuil encore vif et difficile. Il y a à la fois l'héritage transmis matériellement, le jouet. Mais il y a aussi toute l'histoire derrière, celle d'un père et de son fils, celle d'un homme et de son frère. La façon parfois surprenante par laquelle les individus peuvent se reconstruire après la perte d'un être cher. Et par ce ricochet, la lente reconstitution d'une famille brisée.

Un soutien constant

Avec Une Antiquité, Azucena Lozano a fait ses premiers pas dans le cinéma. En étude de droit, elle avait besoin d'un soutien sans faille dans tout le processus créatif, d'où mon implication en tant qu'assistant réalisateur dès la pré-production du projet.

L'accompagnement de Quentin dans tout le processus de production, comme assistant réalisateur puis comme monteur, a été un véritable moteur qui a permis une cohérence et symbiose créative. C'est d'autant plus vrai que s'agissant d'un premier court-métrage, il est important de s'entourer de personnes expérimentées et à l'écoute : il en fait partie.

Azucena Lozano (Réalisatrice)

La subtilité et l'écriture du film m'ont tout de suite convaincu d'accepter le projet. Initialement produit dans le cadre du Nikon Film Festival, nous avons décidé d'en faire une version longue et de la présenter en festivals après les nombreuses sollicitations et la motivation de l'équipe.

Équipe technique

Réalisation
Azucena Lozano
Scénario
Azucena Lozano
Assistant Réalisation
Quentin Le Gohic
Photographie
Théo Hubert
Montage
Quentin Le Gohic
Son
Émile Bénard
Mix
Simon Jouteau
Bande-Originale
EBB & FLOD

Régie
Marie-Gabrielle Bersani
Etalonnage
Quentin Le Gohic
Cadre
Théo Hubert
Assistant Opérateur
Rémy Poinot
Electricité
Cécile Vigneron
Photographie Plateau
Baptiste Duminil